
LES PLUS CULTES
Einstein dans Retour vers le futur (1985)
Dans Retour vers le futur, avant d’envoyer son ami Marty (Michael J. Fox) dans le passé, c’est avec son Briard croisé Berger Picard nommé Einstein que le scientifique Emmett Brown (Christopher Lloyd) expérimente sa célèbre DeLorean. Einstein est donc le premier chien à explorer le temps.
Belle dans Belle et Sébastien (tv, 1965)
Dans la série écrite et réalisée par Cécile Aubry (la maman de Mehdi el Glaoui, l’interprète de Sébastien), Belle est un chien de montagne des Pyrénées né le même jour que le petit garçon. Six ans après leur naissance, les deux orphelins se rencontrent et deviennent inséparables.
Rintintin dans Rintintin (tv, 1954)
Dans la série télé crée par Lee Duncan, Rintintin est un Berger allemand recueilli en même temps qu’un jeune garçon par la cavalerie, après avoir échappé à une attaque d’Indiens. Le chien est apparu dans divers films et séries mais il a surtout réellement existé. Le premier du nom a été découvert et adopté en France durant la Première Guerre mondiale par un caporal de l’armée américaine. Très intelligent, Rintintin se produit dans divers spectacles puis dans des westerns à partir de 1923. Décédé en 1932, d’autres chiens reprennent son rôle. Il est enterré en France au cimetière des chiens à Asnières-sur-Seine.
Lassie dans Fidèle Lassie (1943)
La célèbre chienne Colley est d’abord l’héroïne du roman Lassie chien fidèle d’Eric Knight avant de devenir une icône du grand et du petit écran. Sa première apparition remonte à 1943 dans le film Fidèle Lassie où il croisait une certaine Elizabeth Taylor alors âgée de 11 ans. A noter que Lassie a toujours été interprétée par des mâles (apparemment même la race canine est victime de sexisme…) et qu’avec Rintintin et Strongheart*, ils possèdent chacun une étoile sur le Walk of Fame d’Hollywood.
*Strongheart est en quelque sorte l’ancêtre de Rintintin. Incarné par le Berger allemand Etzel von Oerigen, il est un chien policier en Allemagne avant de devenir une star du grand écran en Amérique. Il joua notamment dans une adaptation de Croc-Blanc.
Buck dans L’appel de la forêt (dès 1908)
Le roman (1903) de Jack London fut adapté au cinéma à de maintes reprises (notamment avec Clark Gable en 1935 et Charlton Heston en 1972). Buck y est un Colley croisé avec un Saint-Bernard vendu par méprise en tant que chien de traîneau à l’époque de la ruée vers l’or. Il se retrouve avec son nouveau maître, John Thornton, à affronter le froid polaire du Grand Nord.
1 Comment
MOI JE PRÈFÉRE HATCHI MÊME SI IL EST PAS RESPECTER LES JAPONAIS NE LE SAVAIT TOUT SA JE LES FELICITE COMMÊME !!!!!!!