**
Pitch
Dans l’antiquité égyptienne, la princesse Ahmanet est enterrée vivante après avoir voulu prendre le pouvoir par la force. De nos jours, elle reprend vie quand son tombeau est découvert et reprend là où elle s’était arrêtée.
Avis
Dans les années 30, les films de monstres faisaient le succès des studios Universal. Ces derniers voudraient réitérer la chose et entendent lancer avec La Momie, une franchise basée sur des longs-métrages qui tour à tour nous entraîneraient sur les traces de l’Homme invisible, du Dr Jekyll et M. Hyde ou encore du Loup-Garou. Après tout, pourquoi pas !
Pour cette nouvelle saga, La Momie est pour la toute première fois une femme. Une bonne idée puisque Sofia Boutella, l’actrice franco-algérienne qui l’interprète est La star du film. L’actrice s’est d’abord faite remarquer dans des publicités avant de s’implanter à Hollywood dans des rôles forts (Gazelle dans Kingsman puis Jaylah dans Star Trek Sans Limites). Dans La Momie, elle sait autant faire preuve de puissance que de sensibilité. On a aussi peur d’elle que pour elle pendant que son passé de danseuse lui permet de faire prendre à Ahmanet des postures aussi impériales que zombiesques. À ses côtés, Tom Cruise fait le job. Sans plus. Il est le héros auquel on peut pour une fois s’identifier, son personnage étant plus passif que la plupart de ses rôles passés. Ici, il subit beaucoup avant de réagir sur le tard. Hormis ces deux-là, le reste du casting ne convainc pas. Le rôle de Jake Johnson (New Girl) est tout simplement l’inutilité même pendant qu’Annabelle Wallis (Annabelle, Jane Seymour dans la série Les Tudors), joue une sympathique mais très fade historienne. Passons sur Russell Crowe, peu probant dans la peau du Dr Jekyll, censé être introduit ici pour un futur film.
Les critiques sont particulièrement dures. Quand on va voir La Momie avec ces attaques en tête, on en ressort avec un sentiment de quasi méchanceté gratuite. La Momie n’est pas le film du siècle mais reste un film popcorn agréable à regarder. Et c’est justement le problème. La Momie n’est pas sensé être sympa. Il est censé lancer une franchise à succès, qui à peine commencée est déjà vouée à l’échec.
Le principal défaut du film est son manque de charme. Un charme que possédait le film de Stephen Sommers sorti en 1999. Les années 20 seyaient davantage au mythe de la momie. D’ailleurs, le film d’Alex Kurtzman, sans être son remake, ne peut s’empêcher de lui faire un clin d’oeil (on doit se l’avouer, clairement attendu).
La Momie n’a donc pas réussi son pari. On le reverra peut être un soir de pluie à la télé. En attendant, on est ravi que Sofia Boutella continue de poser les jalons d’une déjà belle carrière.
Quand Sofia Boutella dansait pour Nike !
Titre original : The Mummy
Sortie : 14 juin 2017
De : Alex Kurtzman
Avec : Tom Cruise, Sofia Boutella, Annabelle Wallis, Jake Johnson, Russell Crowe, Courtney B. Vance, Marwan Kenzari…
Leave a Comment