Le festival de Gérardmer 2014, dédié au cinéma fantastique, s’est tenu du 29 janvier au 2 février dans les Vosges. Des 8 films en compétition officielle, c’est Miss Zombie de Sabu qui a succédé à Mama comme Grand prix cette année.
Grand prix
Miss Zombie
Sortie : inconnue
De : Zabu (Hiroyuki Tanaka)
Avec : Ayaka Komatsu, Makoto Togashi, Toru Tezuka…
Ça raconte quoi ? Un médecin aisé, sa femme et leur fils reçoivent un jour une mystérieuse cage avec, à l’intérieur,
paisiblement assise, une morte vivante. Elle est accompagnée d’une note d’instructions précisant « ne pas lui donner de viande – peut devenir violente » et d’un pistolet au cas où la créature s’en prendrait aux humains. Frottant et nettoyant sans relâche, Miss Zombie devient rapidement la servante docile de cette maison, entraînant au sein de la famille une succession d’événements malheureux et inattendus, causés par la fascination qu’elle exerce sur le jeune fils comme par l’attirance que le père éprouve pour elle.
Prix du jury
Rigor Mortis
Sortie : inconnue
De : Juno Mak
Avec : Kara Hui, Siu-hou Chin, Richard Ng, Hee Ching Paw…
Ça raconte quoi ? Ancienne vedette de cinéma abonnée aux rôles de chasseurs de vampires, Chin Siu-ho vit désormais une longue traversée du désert. Alors que le destin s’acharne contre lui, il prend une chambre d’hôtel pour y mettre fin à ses jours. Son geste est interrompu par l’étrange présence autour de lui d’autres résidents.
Prix du jury (ex-aequo)
Prix de la critique
Prix du jury Jeunes
Prix du public
The Babadook
Sortie : inconnue
De : Jennifer Kent
Avec : Essie Davis, Noah Wiseman, Daniel Henshall, Hayley McElhinney…
Ça raconte quoi ? Six ans après le décès de son mari, Amelia éprouve le plus grand mal à élever son fils de six ans, Samuel, particulièrement turbulent et sujet aux pires cauchemars. Lorsque le livre pour enfants Mister Babadook apparaît mystérieusement dans sa bibliothèque, Samuel est convaincu que le Babadook en question est celui-là même qui vient hanter ses rêves, en menaçant de les tuer, lui et sa mère. Quand Amelia, à son tour, croit apercevoir celui dont son fils lui a parlé avec frayeur, elle prend soudain conscience que la créature pourrait être alors bien réelle.
Prix du jury Syfy*
The Sacrament
Sortie : prochainement
De : Ti West
Avec : Joe Swanberg, Kentucker Audley, AJ Bowen, Amy Seimetz…
Ça raconte quoi ? Deux journalistes suivent un de leurs amis à la recherche de sa sœur disparue. Quittant les États-Unis pour une destination tenue secrète, ils arrivent finalement à Eden Parish, une communauté religieuse où quelque deux cents âmes partagent l’idéal d’un mode de vie autonome, fondé sur le partage des biens et porté par un chef charismatique que ses fidèles appellent « Père ». Mais des zones d’ombre dans ce prétendu petit paradis vont bientôt être découvertes par les nouveaux arrivants.
*Le jury Syfy est composé de 5 blogueurs et influenceurs férus du genre.
Leave a Comment