Il pourrait bien évidemment en avoir plus mais la télévision n’a jamais vraiment manqué de femmes fortes. Encore plus aujourd’hui avec la cause féminine sous le feu des projecteurs. Passage en revue des 10 héroïnes les plus féministes des séries.
La plus empathique
1. Olivia Benson dans New York Unité Spéciale
De simple détective à sergent, Olivia Benson (Mariska Hargitay) est l’emblème même de l’Unité spéciale des victimes de la police de New York. Elle-même fruit d’un viol, cette enquêtrice qui ne lâche rien, est prête à tout pour aider les jeunes femmes qu’elle rencontre dans le cadre de son travail. Si elle a tendance à trop idéaliser les membres du sexe féminin, elle est une épaule indispensable pour les victimes. Son empathie et sa générosité sont souvent essentielles au bon déroulement de l’enquête.
Créée par Dick Wolf (1999-Présent), NBC.
La plus pionnière
2. Peggy Carter dans Agent Carter
Incarnée par l’Anglaise Hayley Atwell, Peggy Carter est le premier grand amour de Captain America. Après la fin de la seconde guerre mondiale et la disparition du super héros, elle rejoint la SSR (Section Scientifique de Réserve). La série Marvel centrée sur son personnage suit le quotidien de cette agente secrète qui en plus de devoir prouver sa valeur aux hommes machistes qui l’entourent, effectue de dangereuses missions secrètes pour Howard Stark. Heureusement, elle peut compter sur le fidèle Mr Jarvis, majordome du papa d’Iron Man, avec qui elle forme une équipe aussi drôle qu’efficace.
Créée par Christopher Markus et Stephen McFeely (2015-Présent), ABC.
La plus ‘self-made woman’
3. Cat Grant dans Supergirl
Supergirl recèle d’héroïnes féministes. Il y a d’abord bien évidemment Kara Danvers aka Supergirl mais aussi sa grande soeur Alex, agente pour le département des opérations extraterrestres, section secrète du gouvernement. Mais la plus féministe d’entre tous les personnages, est définitivement Cat Grant. Ancienne assistante de Perry White au Daily Planet, elle est désormais à la tête de CatCo, son propre groupe de presse. Elle a beau avoir tout de la boss tyrannique, c’est une fervente admiratrice de Supergirl. Et c’est réciproque puisque Cat constitue une véritable source d’inspiration, tant pour la super-héroïne que pour Kara qui sollicite souvent ses conseils.
Créée par Greg Berlanti Ali Adler (2015-présent), CBS.
La plus ambitieuse
4. Cristina Yang dans Grey’s Anatomy
Meilleure amie de Meredith Grey, héroïne de la série crée par Shonda Rhimes, Cristina Yang est aussi et surtout la meilleure interne du Seattle Grace Hospital. Jouée par Sandra Oh, cette brillante élève sarcastique est prête à tout pour réaliser son rêve : devenir une grande chirurgienne cardio-thoracique. En 10 saisons, Cristina gravit pas à pas tous les échelons. Même après deux gros chagrins d’amour, elle prend sur elle et avance jusqu’à être promue directrice de son propre hôpital en Suisse.
Créée par Shonda Rhimes (2005-présent), ABC.
La plus badass
5. Jessica Jones dans Jessica Jones
Ancienne super héroïne reconvertie détective privée, Jessica Jones est dotée d’une force surhumaine depuis l’accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents. Victime des années plus tard du vilain Kilgrave qui a la capacité de contrôler les esprits, elle décide de tout mettre en oeuvre pour se venger de ce monstre. Un plan qui ne l’empêche pas de mettre ses pouvoirs au service de son prochain. Car si elle sait faire semblant de ne pas s’intéresser au sort des autres, c’est la première à voler au secours des plus démunis. Le tout sans en faire tout un plat.
Créée par Melissa Rosenberg (2015-présent), Netflix.
La plus survival
6. Carol Peletier dans The Walking Dead
*Spoilers* Ne pas lire si vous n’avez pas vu les 6 dernières saisons de la série.
En six saisons, Carol Peletier (Melissa McBride) est le personnage de The Walking Dead qui a connu la plus grande évolution. Quand on la rencontre dans la première saison, elle est une femme au foyer battue par son mari qui préfère se voiler la face en se consacrant à Sophia, sa fille unique. Il faudra attendre la mort de son mari mais surtout celle de sa fille pour que la femme apeurée prenne confiance en elle et devienne une véritable guerrière. Le courage remplace les larmes. C’est finalement grâce à l’apocalypse zombie que Carol finit par se libérer et trouve sa vraie place.
Créée par Frank Darabont et Robert Kirkman (2010-présent), AMC.
Les plus guerrières
7. Lexa et Clarke dans The 100
97 ans après avoir fui une Terre dévastée par une troisième guerre mondiale nucléaire, les derniers rescapés humains envoient 100 de leurs plus jeunes prisonniers sur la planète pour tester les chances de survie. Parmi eux, Clarke prend rapidement la tête des troupes. Sa détermination et ses convictions font d’elle une chef naturelle. Sur Terre, ils découvrent un monde inquiétant. Aux nouveaux dangers apparus sur la planète bleue durant leur absence, s’ajoutent les Natifs, descendants de survivants devenus des guerriers barbares et sans pitié. Leur chef, Lexa, partisane de la loi du talion voit en Clarke, une alliée potentielle. Les deux jeunes femmes s’associent pour instaurer la paix entre leurs deux peuples et mettre fin à une menace commune.
Créée par la romancière Kass Morgan et développée pour la télé par Jason Rothenberg (2014-présent), The CW.
La plus “première de la classe”
8. Lisa Simpson dans Les Simpson
Lisa Simpson est un véritable exemple pour les jeunes filles et ce, depuis 27 ans. Dotée d’un QI de 156, la cadette des Simpsons est clairement la plus intelligente de la famille. Fidèle à ses convictions, elle peut néanmoins parfois adopter une attitude excessive, voire arrogante. Ambitieuse, elle veut être la meilleure dans toutes les domaines, ce qui peut parfois lui apporter des problèmes. Malgré tout, Lisa reste une ado intègre et loyale qui sous son apparente autorité, cache une âme romantique. Son film préféré ? La petite sirène.
Créée par Matt Groening (1989-présent), Fox.
La plus hors-la-loi
9. Galina « Red » Reznikov dans Orange is The New Black
Avant de devenir l’une des détenues les plus marquantes de la prison de Litchfield, Red était la femme d’un restaurateur sans envergure. Rejetée par les autres habitantes de son quartier, c’est en se liant d’amitié avec le chef de la pègre russe qu’elle prend confiance en elle. Finalement incarcérée pour crime organisé, Red est chargée de la cuisine de la prison où elle fait travailler ses amies. Une activité qui fait d’elle l’une des prisonnières les plus influentes. C’est aussi la chef de son propre groupe et la maman de substitution de plusieurs détenues qu’elle aime prendre sous son aile.
Créée par Jenji Kohan (2013-présent), Netflix.
La plus exemplaire
10. Riley Matthews dans Girl Meets World
Suite et spin-off de L’incorrigible Cory, Girl Meets World suit le quotidien de Riley, savant mélange de ses parents, Cory et Topanga Matthews. Dans ce sitcom signé Disney, à chaque épisode, sa leçon de vie. Féminisme, égalité, liberté d’être soi, amitié, amour, argent… On redécouvre le monde à travers le regard de Riley. Le tout pourrait presque paraître moralisateur si cette adolescente n’était pas aussi attachante et ne représentait pas le plus bel exemple à suivre pour nos (futures) filles.
Créée par Michael Jacobs et April Kelly (2014-Présent), Disney Channel.
Elles ne figurent pas dans ce top mais méritent d’être citées : Denise dans Master of None, Sara dans Orphan Black, Quinn King dans UnReal, Alicia Florrick dans The Good Wife, Carrie Mathison dans Homeland, Sybil Crawley-Branson dans Downton Abbey, Claire Underwood dans House of Cards, Sameen Shaw dans Person of Interest, Peggy Olson dans Mad Men, Buffy Summers dans Buffy contre les vampires, Lucy dans I Love Lucy, Veronica Mars dans Veronica Mars, Xena dans Xena, la guerrière, Sydney Bristow dans Alias, Samantha Jones dans Sex and the City…
Leave a Comment