****
Quand vient la nuit est la quatrième oeuvre de Dennis Lehane à être portée sur grand écran. Mais à la différence des adaptations de ses autres romans (Mystic River de Clint Eastwood, Gone Baby Gone de Ben Affleck et Shutter Island de Matin Scorsese), l’écrivain s’est ici personnellement chargé du scénario.
Dans un quartier populaire de Brooklyn, Bob travaille dans le bar de son cousin Marv, repris il y a plusieurs années par la mafia tchéchène. Alors que celui-ci vient d’être victime d’un braquage, Bob recueille un bébé pitbull blessé et abandonné dans la poubelle d’une jeune femme nommée Nadia. Les deux se rapprochent tout en se relayant pour s’occuper du chiot qu’ils appellent Rocco. Mais le propriétaire de ce dernier, un malfrat du coin suspecté d’un vieux meurtre, refait surface.
Quand vient la nuit est un film cocotte-minute. On sait que ça va bientôt exploser mais on ne sait jamais quand. Le spectateur est l’ombre de Bob, le second propriétaire de Rocco, et on ressent avec lui cette tension de tous les instants. Le rythme est lent mais tendu. On ne souffle pas un instant devant ce polar où il ne faut pas se fier aux apparences. Dans le rôle principal, Tom Hardy crève une nouvelle fois l’écran. James Gandolfini dont c’est ici le dernier rôle*, est parfait en barman nostalgique de son passé de malfrat, mais on n’a d’yeux que pour l’acteur britannique, brillant, dans la peau du massif et mystérieux Bob. Face à lui, le tout aussi imposant Matthias Schoenarts est flippant dans la peau de l’ancien maître de Rocco. On se raccroche alors à Noomi Rapace. La star suédoise n’est pas un simple love interest. Son personnage, Nadia, est notre bouée de sauvetage, la seule à qui on peut vraiment s’identifier dans ce milieu de brutes épaisses. En plus de l’innocent Rocco ! À noter d’ailleurs, un parallèle entre l’adorable chiot et Bob. Tous deux sont des êtres par nature inoffensifs prêt à montrer les dents quand ils sont poussés à bout ou se sentent en danger. Après tout, tel maître, tel chien !
Pour son premier film en langue anglaise, le metteur en scène belge Michael R. Roskam (Bullhead, déjà avec Matthias Schoenarts) réalise un super thriller dans la veine d’un Scorsese des années 70. Quand vient la nuit est un film intelligent, subtile, bien écrit et haletant. Nul besoin d’en faire trois tonnes pour signer une excellente histoire portée par des acteurs d’exception.
*James Gandolfini est décédé d’une crise cardiaque en juin 2013
Titre original : The Drop
Sortie : 12 novembre 2014
De : Michael R. Roskam
Avec : Tom Hardy, Noomi Rapace, James Gandolfini, Matthias Schoenaerts, John Ortiz, Elizabeth Rodriguez, Michael Aronov…
Leave a Comment