***
Attention OVNI cinématographique. Men & Chicken a non seulement fait polémique au Danemark mais a aussi été accusé d’être discriminatoire. C’est vrai qu’il nous arrive d’être souvent mal à l’aise lors du film, on ne sait pas si on doit rire ou se sentir triste pour ses héros. Le secret pour passer un bon moment : se laisser guider par cette histoire atypique sans prendre parti.
A la mort de leur père, Elias et Gabriel découvrent qu’ils ont été adoptés et que leur père biologique, Evelio Thanatos, est un généticien qui travaille dans le plus grand secret sur une île mystérieuse. Ils décident de partir à sa rencontre. Arrivés sur cette île éloignée, ils vont se découvrir trois demi-frères au comportement inquiétant.
Men & Chicken, c’est un peu L’Île du Docteur Moreau version danoise. Si les fans de Terry Gilliam ou Albert Dupontel devraient être séduits par cette comédie noire, le film d’Anders Thomas Jensen ne ressemble à aucun autre. À la fois drôle, intelligent, vulgaire, touchant, perturbant… On alterne entre fous rires et quasi dégoût devant Men & Chicken.
Si certains se demanderont devant quoi ils ont atterri, ce mélange d’humour graveleux et de philosophie eugénique nous tient en haleine. Le suspens est là. On a envie d’en savoir davantage sur ces cinq demi-frères à becs de lièvre et victimes de troubles mentaux. On s’y attacherait presque à ces freaks qu’on fuirait dans la vraie vie. À ce titre, les performances des cinq acteurs principaux sont grandioses. Mads Mikkelsen, habitué du cinéma de Jensen (il a déjà joué sous sa direction trois fois dans Adam’s Apple, Les bouchers verts et Lumières dansantes), prouve une nouvelle fois qu’il est capable de tout jouer. Il incarne peut être le personnage le plus pervers mais parvient en même temps à être le plus attachant. On est très loin de la sophistication qu’on lui connaît.
Men & Chicken est une oeuvre curieuse qui n’a absolument rien de convenue. Dommage toutefois qu’on ne parvienne pas à saisir ce que le réalisateur tente de nous dire. Il est parfois difficile de discerner le second degré du premier.
Titre original : Mænd & høns
Sortie : 4 mai 2016
De : Anders Thomas Jensen
Avec : Mads Mikkelsen, David Dencik, Nicolas Bro, Nikolaj Lie Kaas, Søren Malling, Bodil Jorgensen, Ole Thestrup…
Leave a Comment