Le 22 août prochain, le requin est de retour sur nos écrans dans le film En eaux troubles. Enfin ici, c’est plutôt plutôt son ancêtre préhistorique, le mégalodon qui fait des siennes. Trois fois plus grand qu’un squale actuel, il y terrorise une équipe de chercheurs que Jason Statham fera tout pour protéger. La bande annonce promet un film aussi énorme que sa créature angoissante. Heureusement The Meg (titre anglais) sort au retour des vacances du plus grand nombre d’entre nous. Bon courage à ceux qui partent bientôt à la mer. Pour les plus téméraires, passage en revue de 5 films à (re)voir avant d’affronter ce mégalodon.
Le plus culte
Les Dents de la mer (1975)
De Steven Spielberg
Avec Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss, Murray Hamilton…
L’histoire ? A quelques jours du début de la saison estivale, les habitants de la petite station balnéaire d’Amity sont mis en émoi par la découverte sur le littoral du corps atrocement mutilé d’une jeune vacancière. Pour Martin Brody, le chef de la police, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d’un requin. Il décide alors d’interdire l’accès des plages mais se heurte à l’hostilité du maire uniquement intéressé par l’afflux des touristes.
Pourquoi le (re)voir ? Impossible de se dire cinéphile sans avoir visionné le premier gros succès de Steven Spielberg qui nous a terrifié plus jeune et continue de le faire aujourd’hui. Sans oublier la musique culte de John Williams.
Le plus haletant
Instinct de survie (2016)
De Jaume Collet-Serra
Avec Blake Lively, Brett Cullen, Óscar Jaenada, Angelo Lozano Corzo, Jose Manuel Trujillo Salas, Sedona Legge…
L’histoire ? Nancy surfe en solitaire sur une plage isolée lorsqu’elle est attaquée par un grand requin blanc. Elle se réfugie sur un rocher, hors de portée du squale. Elle a moins de 200 mètres à parcourir à la nage pour être sauvée, mais regagner la terre ferme sera le plus mortel des combats…
Pourquoi le (re)voir ? Instinct de survie a été l’une des plus agréables surprises de l’année 2016. Le film réussit le pari de rendre ses lettres de noblesse à un genre usé jusqu’à la corde. Véritable survival, son requin est terrifiant et son héroïne, impeccable.
Le plus drôle
Peur bleue (1999)
De Renny Harlin
Avec Samuel L. Jackson, Thomas Jane, Saffron Burrows, LL Cool J, Michael Rapaport, Stellan Skarsgård, Aida Turturro, Jacqueline McKenzie…
L’histoire ? Le docteur Susan McAlester est persuadée de pouvoir remédier à la dégénérescence du cerveau humain à l’aide de protéines de requins. Elle travaille avec une équipe de biologistes dans un vaste et complexe centre de recherche où ils recombinent l’ADN de deux grands requins au mépris de l’éthique médicale. Susan et ses partenaires en font ainsi de terrifiantes machines à tuer.
Pourquoi le (re)voir ? Pour rigoler un bon coup. Cette série B qui se veut « A » est d’une bêtise sans nom et vieillit de plus, très mal. C’est méchant mais ça fait du bien de se moquer.
Le plus animé
Gang de requins (2004)
De Rob Letterman, Eric Bergeron et Vicky Jenson
Avec Will Smith, Robert De Niro, Renée Zellweger, Jack Black, Angelina Jolie, Martin Scorsese, Michael Imperioli, Ziggy Marley, Katie Couric, Peter Falk…
L’histoire ? Oscar, un jeune poisson bavard et affabulateur, assiste accidentellement à la mort d’un dangereux requin. Il profite de la situation pour se faire passer pour un grand chasseur de squales. Mais il ignore que le requin en question était le fils de Don Lino, le chef des requins-gangsters…
Pourquoi le (re)voir ? Avec ce film d’animation signé Dreamworks, on dédramatise notre squalophobie. Même les requins ont leurs névroses !
Le plus WTF
Sharknado (2013)
D’Anthony C. Ferrante
Avec Ian Ziering, Tara Reid, John Heard, Cassie Scerbo, Aubrey Peeples…
L’histoire ? Un ouragan s’empare de Los Angeles. Des milliers de requins s’abattent sur la ville et terrorisent la population. Un surfer propriétaire de bar part à l’aventure avec ses amis afin de sauver son ex-femme et leur fille…
Pourquoi le (re)voir ? Pour occuper un dimanche après-midi pluvieux ? Le fait qu’un tel film existe est un mystère en soi. On pourra néanmoins rire comme devant Peur bleue et continuer à s’intéresser de plus près au requin, complètement dénaturé par le grand écran.
***
The MEG – En eaux troubles
Sortie : 22 août 2018
De : Jon Turteltaub
Avec : Jason Statham, Ruby Rose, Bingbing Li, Rainn Wilson, Cliff Curtis, Winston Chao, Masi Oka…
L’histoire ? Au cœur de l’océan Pacifique, le sous-marin d’une équipe de chercheurs a été attaqué par une créature gigantesque qu’on croyait disparue : le Megalodon, un requin préhistorique de 23 mètres de long. Le sauveteur-plongeur Jonas Taylor doit risquer sa vie pour sauver les hommes et les femmes prisonniers de l’embarcation… et affronter le prédateur le plus terrible de tous les temps.
Leave a Comment