Dans les films, il y a toujours cet acteur abonné aux seconds rôles dont on connaît le visage mais jamais le nom. C’était sans compter cet autre comédien dont personne ne connaît le nom et encore moins le visage. Acteur fétiche de Guillermo del Toro, Doug Jones fait partie de cette dernière catégorie. Vous avez pu le voir dans Le Labyrinthe de Pan, Hellboy ou plus dernièrement l’excellente série Star Trek : Discovery dans le rôle de Saru. Un acteur qui vaut le détour et qui est enfin mis sur le devant de l’affiche avec La Forme de l’eau. Découverte de l’acteur Doug Jones en 20 transformations.
La Forme de l’eau – The Shape of Water (2018)
De Guillermo del Toro
Il incarne ? L’homme amphibien, une créature prisonnière d’un laboratoire gouvernemental ultrasecret où travaille Elisa (Sally Hawkins), une modeste employée muette à la vie solitaire.
Star Trek : Discovery (2017)
Il incarne ? Saru, commandant de l’espèce kelpienne sur le vaisseau Discovery. Il combat les redoutables Klingons aux côtés du capitaine Lorca (Jason Isaacs) et Michael Burnham (Sonequa Martin-Green), officier en disgrâce de la Starfleet.
The Bye Bye Man (2017)
De Stacy Title
Il incarne ? The Bye Bye Man, une entité surnaturelle qui hante ceux qui découvrent son nom.
Nosferatu (2016)
De David Lee Fisher
Il incarne ? Orlock, un comte qui désire autant une nouvelle demeure que l’épouse de son agent immobilier.
Ouija : les origines (2016)
De Mike Fanagan
Il incarne ? Le médecin du Diable qui vécut dans la maison de celle qu’il hante via le Ouija.
The Strain (2016)
Il incarne ? L’ancien, un des sept vampires originaux crées par l’ange Ozryel tombé en disgrâce.
Crimson Peak (2015)
De Guillermo del Toro
Il incarne ? Le fantôme de Lady Cushing, l’esprit de la mère de l’héroïne Edith Cushing (Mia Wasikowska), une jeune romancière en herbe.
Falling Skies (2013)
Il incarne ? Cochise, un alien de l’espèce Volm qui aide les humains à combattre les envahisseurs Espheni.
Gainsbourg (vie héroïque) (2010)
De Joann Sfar
Il incarne ? La gueule, l’alter ego obscur de Gainsbourg (sorte de Gainsbarre donc), créature en latex aux traits caricaturaux.
Les 4 Fantastiques et le Surfer d’Argent (2007)
De Tim Story
Il incarne ? Le Surfer d’Argent, un jeune astronome qui accepte la proposition de l’entité cosmique Galactus afin que celui-ci épargne sa planète Zenn-La : parcourir l’univers pour trouver des planètes bonnes à consommer. Pour cette mission, il l’investit d’une partie de ses pouvoirs et transforme sa peau en une substance indestructible à l’aspect métallique.
La Jeune fille de l’eau (2006)
De M. Night Shyamalan
Il incarne ? L’un des trois Tartutics, primates dissimulés dans les branches des arbres qui maintiennent l’ordre et la paix dans le Monde Bleu.
Le Labyrinthe de Pan (2006)
De Guillermo del Toro
Il incarne ? Le Faune nommé Pan qui révèle à la jeune Ofelia qu’elle est une princesse et la met au défi de relever trois challenges afin d’en savoir plus. Il incarne également l’homme pâle, une créature que la petite fille rencontre lors d’une de ses trois épreuves.
Doom (2005)
De Andrzej Bartkowiak
Il incarne ? Le docteur Carmack Imp, un scientifique devenu monstre sur la planète Mars après des expériences de mutations génétiques visant à améliorer les êtres humains.
Hellboy (2004)
De Guillermo del Toro
Il incarne ? Abe Sapien, un Ichtyo Sapien qui travaille au BPRD, le Bureau de Recherche et de Défense sur le Paranormal avec le démon Hellboy. Dans Hellboy II : Les légions d’or maudites (2008), Doug Jones incarne également deux autres personnages : l’Ange de la Mort et Chamberlain.
La Machine à explorer le temps (2002)
De Simon Wells
Il incarne ? un espion Morlock, descendant des hommes qui ne sort que la nuit pour kidnapper des Elois (autres héritiers de l’humain) afin de s’en nourrir.
Men in Black II (2002)
De Barry Sonnenfeld
Il incarne ? Joey, un alien travaillant à la poste avec l’agent K (Tommy Lee Jones) alors retiré du MIB.
Monkeybone (2001)
De Henry Selick
Il incarne ? Le Yéti, qui avec d’autres créatures poursuivent un cartooniste (Brendan Fraser) en plein délire alors qu’il est dans le coma.
Buffy contre les vampires (1999)
Il incarne ? Un Gentleman, un démon qui avec les siens volent les voix des habitants de Sunnydale avant de récolter sept coeurs nécessaires à leur survie. Autres particularités : ils ne marchent pas mais flottent et affichent un sourire crispé métallique en permanence.
Mimic (1997)
De Guillermo del Toro
Il incarne ? Long John n°2, une créature mutante née des expériences d’une entomologiste (Mira Sorvino) qui cherche à faire disparaître les cafards qui disséminent une maladie mortelle dans New York.
Hocus Pocus (1993)
De Kenny Ortega
Il incarne ? Billy Butcherson, zombie et ancien petit ami de Winifred Sanderson (Bette Midler) qui l’empoisonna et lui cousue la bouche après que ce dernier ait eu une aventure avec sa soeur Sarah (Sarah Jessica Parker).
1 Comment
[…] plutôt long nous apprend aussi que Saru apparait dans cette fiction. Cela veut donc dire que Doug Jones sera de retour au casting de la quatrième partie de Star Trek : Discovery. Rappelons qu’à la […]