***
Après trois années de bons et loyaux services et autant de films, la franchise Hunger Games adaptée de la saga littéraire écrite par Suzanne Collins, rend les armes. Afin de finir en beauté, cet épisode final mise sur l’action, histoire de rattraper la plate ambiance de la première partie de La révolte qui aurait très bien pu tenir sur une vingtaine de minutes (s’il n’était pas question de faire de l’argent, les producteurs auraient d’ailleurs pu nous offrir un final efficace de trois heures).
Ce dernier film est assurément le plus violent. Les districts se sont soulevés et unifiés pour faire tomber le Capitole. Katniss est de son côté, déterminée à tuer le Président Snow. Bref, tout Panem est en guerre et le nombre de victimes ne va pas en diminuant. L’oeuvre Young Adult ne l’est plus tellement. Les spectateurs qui n’auraient pas lu le livre seront certainement surpris du caractère morbide de cet épisode bien plus mature que les précédents. Les autres seront moins pris au dépourvu, moins choqués. Si l’atmosphère est pesante, l’humour permet de se détendre entre deux scènes littéralement mortelles. Merci à la dualité passive (même si dispensable) de Gale et Peeta pour entrer dans le coeur de Katniss et surtout à Coin et Plutarch qui dirigent la rébellion en coulisses (Julianne Moore est excellente en leader intéressée et hypocrite tandis qu’on est à la fois heureux et triste de voir Philip Seymour Hoffman dans son dernier rôle).
Malgré toutes ses bonnes qualités, Hunger Games : La révolte – Partie 2 n’est pas le meilleur des films de la franchise (ce titre revient définitivement au second, L’Embrasement, tout aussi réussi sur le fond que sur la forme). La faute à quelques longueurs et une autre erreur majeure : on a du mal à s’attacher aux personnages. Ce quatrième et dernier épisode nous conforte finalement dans ce qu’on savait déjà, que Katniss et Prim sont les deux seules à pouvoir nous arracher des larmes. Outre le talent de Jennifer Lawrence, une nouvelle fois parfaite, Katniss et sa petite soeur sont l’épicentre de la saga. Sans Prim, point de Geai moqueur pour soulever les foules. Du coup les personnages secondaires sont fortement délaissés (Gale semble n’être d’aucune utilité pendant qu’Haymitch disparaît quasiment de l’intrigue).
La révolte – Partie 2 est le plus mature des films Hunger Games sans être le plus palpitant (on se serait d’ailleurs bien passé d’un épilogue d’une mièvrerie nauséabonde qui dénote avec le reste de l’histoire). Il clôt néanmoins la franchise avec honneur grâce à une Jennifer Lawrence parfaite et une violence accrue mais justifiée.
Critique de Hunger Games : La Révolte – Partie 1
Critique de Hunger Games : L’Embrasement
Critique de Hunger Games
Titre original : The Hunger Games – Mockingjay: Part 2
Sortie : 18 novembre 2015
De : Francis Lawrence
Avec : Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth, Josh Hutcherson, Sam claflin, Elizabeth Banks, Donald Sutherland, Woody Harrelson, Julianne Moore, Philip Seymour Hoffman, Natalie Dormer, Gwendoline Christie, Jena Malone, Willow Shields, Evan Ross, Mahershala Ali, Robert, Knepper, Stef Dawson, Jeffrey Wright, Stanley Tucci, Toby Jones, Elden Henson…
Leave a Comment