**
Adaptation du roman éponyme de Tonino Benacquista, Malavita est clairement un Luc Besson en mode mineur. Fred Blake alias Giovanni Manzoni est un ancien mafieux new-yorkais qui a dénoncé tous ses collègues criminels au FBI. Désormais soumis au programme de protection des témoins, il doit aller vivre dans un petit village de Normandie avec sa famille. Mais chassez le naturel, il revient au galop… Si on s’amuse des péripéties improbables de cette famille américaine plongée dans la France profonde, on sait le réalisateur de Léon, du Cinquième Élément ou des Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, capable de mieux. Malavita est une sympathique comédie noire mais le film pâtit du défaut de ses qualités.
On aime : ROBERT DE NIRO
Robert De Niro dans la peau d’un bandit repenti ? Après Le parrain 2, Les Affranchis et même Mafia Blues, on se laisse facilement convaincre du passé criminel de ce personnage sympathique malgré sa traîtrise et sa fâcheuse manie à éliminer ceux qui le contrarient.
MAIS : À force de jouer constamment le même rôle, on finit par se lasser des simagrées mafieuses de Robert De Niro.
On aime : MICHELLE PFEIFFER
Après joué la petite amie d’Al Pacino dans Scarface de Brian de Palma en 1983, Michelle Pfeiffer retrouve le milieu du grand banditisme en épouse de Robert de Niro. Elle est notre personnage préféré dans cette comédie noire. On adore particulièrement ses virées au supermarché qui tournent au massacre. Son mari est peut être le gangster repenti, mais c’est d’elle dont il faut le plus se méfier.
MAIS : On ne la voit clairement pas assez.
On aime : DIANNA AGRON et JOHN D’LEO
Découverte dans la série Glee où elle jouait une pom-pom girl pimbêche, Dianna Agron se retrouve dans Malavita grâce à la fille de Luc Besson qui en est fan. Après des débuts ciné ratés avec Numéro Quatre, la jeune actrice se rattrape avec le rôle de Belle, ado romantique mais colérique qui cache bien son jeu derrière son sourire et ses jolies robes. On craque définitivement pour elle quand elle n’hésite pas à tabasser des lycéens trop lourds mais sombre dans la déprime quand un beau garçon lui brise le cœur. On aime également son petit frère Warren (John D’Leo) qui se lance à la tête d’un vaste trafic dès son premier jour de classe. Tel père, tel fils !
MAIS : Le titre anglais de Malavita est The Family, or le film concentre essentiellement sur le personnage de Robert De Niro. Dommage, il y a chez sa progéniture, une mine d’intrigues sous-exploitée.
On aime : LE CHOC DES CULTURES
Une famille de mafieux new-yorkais obligé de s’isoler dans le fin fond de la France en Normandie… l’idée a de quoi séduire. On imagine alors une version glamour de Bienvenue chez les Ch’tis où Robert De Niro et Michelle Pfeiffer parlent français avec difficulté et se jouent des clichés avant de tomber amoureux de l’hexagone…
MAIS : À force de trop en faire, le film finit par tomber dans la caricature. Apparemment tous les Normands sont bilingues. Pratique pour ces expatriés. On a toujours adhéré au rêve américain de Luc Besson, dont le talent est totalement bridé par l’industrie ciné française mais celui-ci semble avoir oublié qu’en France, on est très mauvais en anglais.
Titre original : The Family
Sortie : 23 octobre 2013
De : Luc Besson
Avec : Robert De Niro, Michelle Pfeiffer, Dianna Agron, John D’Leo, Tommy Lee Jones, Dominic Chianese, Vincent Pastore, Domenick Lombardozzi…
Leave a Comment