****
Pitch
Une famille tente de survivre sous la menace de mystérieuses créatures qui attaquent au moindre bruit.
Avis
Pour la grande majorité, voire la totalité des amateurs de cinéma et de séries, John Krasinski est avant tout Jim Halpert dans The Office. Après s’être frotté sans peu de succès à la comédie romantique (Permis de mariage) et à l’action (le film 13 hours et la série Jack Ryan… sérieusement qui regarde?), l’acteur trouve son premier grand succès en repassant derrière la caméra (il avait déjà réalisé Brief Interviews with Hideous Men et La Famille Hollar). Comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, Krasinski a co-écrit et réalisé son nouveau film et en interprète le premier rôle. Et tant qu’à faire il a également engagé Emily Blunt, son épouse dans la vraie vie, pour incarner… sa femme. Résultat? Sans un bruit qui tient plus du thriller dramatique que du film d’horreur jouit d’une tension émotionnelle tout du long. Leur duo rend cette histoire surnaturelle presque réaliste car le récit nous est toujours conté à travers leur rôle de parents (ce qu’ils sont hors écran).
Certes, Sans un bruit nous réserve bien quelques jump scares (les mystérieuses créatures sont d’ailleurs particulièrement bien imaginées) mais le principal n’est pas là. Attachants et intenses, les personnages joués par Krasinski et Blunt (parmi leurs meilleurs rôles) suscitent la compassion et l’admiration. Les deux acteurs habitent leurs scènes, dont deux particulièrement éprouvantes. S’il faut absolument répondre à la question suivante : Sans un bruit fait-il peur ? Alors oui. Mais on a surtout peur pour eux.
Sans un bruit est le plus émouvant des films d’horreur, un grand film d’acteurs et un drame sur la dévotion des parents pour leurs enfants. Vous pleurerez autant que vous crierez.
Titre original : A Quiet Place
Sortie : 20 juin 2018
De : John Krasinski
Avec : John Krasinski, Emily Blunt, Millicent Simmonds, Noah Jupe, Cade Woodward…
Leave a Comment