Mad Max : Fury Road est sorti le jeudi 14 mai dernier. Phénoménal, ce quatrième volet de la saga de George Miller est le digne héritier des trois précédents épisodes. Retour sur 25 secrets de tournage de cette franchise hors du commun menée d’une main de maître par un réalisateur visionnaire.
À lire aussi : la critique de Mad Max : Fury Road.
Mad Max
1. Mel Gibson n’a pas du tout l’intention d’auditionner quand il obtient le rôle de Mad Max. Il accompagne alors son meilleur ami et colocataire de l’époque, Steve Bisley. La figure tuméfiée après une bagarre dans un bar qui s’est produite la veille, l’acteur impressionne le directeur de casting qui lui demande de revenir pour incarner un des motards sans pitié du film. À son retour, le tout a dégonflé. Mel Gibson ayant retrouvé forme humaine, sa beauté et son charisme finissent de séduire et on lui offre finalement le rôle principal. Son ami Steve Bisley ? Il décroche celui du co-équipier de Max, l’énergique et attachant Jim Goose.
2. Avant d’être réalisateur, George Miller est médecin aux urgences de l’hôpital de Sydney. Les blessures dont il est témoin l’inspirent fortement pour l’univers de Mad Max, son premier long-métrage.
3. Avec un budget dérisoire de près de 400.000 dollars, Mad Max devient rapidement le film le plus rentable de l’histoire du cinéma (en près de 20 ans, il rapportera en effet plus de 100 millions de dollars), avant d’être surpassé par Le projet Blair Witch.
4. Avant le début du tournage, l’actrice Rosie Bailey qui doit incarner la femme de Max se brise les jambes lors d’un accident de voiture. Elle est finalement remplacée par Joanne Samuel.
5. Pendant qu’elle tourne Mad Max en Australie, l’équipe de tournage doit souvent faire face à la police. En effet, n’ayant pas de moyens, la production emploie une vraie bande de bikers, les Vigilantes, et une partie de la division australienne des Hell’s Angels. Ajoutez à ça, les armes et les voitures de police utilisées dans le film… Tous se sont vus du coup remettre une lettre à donner à la police au cas où il se font arrêter. Une lettre expliquant qu’ils font partie de l’équipe d’un film.
6. Lors de sa sortie, Mad Max ne triomphe pas aux Etats-Unis, ne réalisant que 8 millions de dollars de recettes. Un échec dû en partie au fait que tous les acteurs au fort accent australien, ont été doublés par des voix 100% américaines.
7. Le film est interdit en Nouvelle Zélande à sa sortie. La scène de l’accident de Goose qui finit brûlé vivant serait en effet similaire à un incident survenu dans le pays peu de temps auparavant. L’interdiction est toutefois levée après que Mad Max 2 devienne un énorme succès.
8. La production n’a tellement pas de moyens que le chef accessoiriste vole quelques objets pour le décor le matin et les remet là où il les a trouvé la nuit. C’est ce qu’on appelle le système D.
9. Sans argent, George Miller doit trouver des moyens alternatifs afin de payer et remercier les gens travaillant pour lui. Il finit par offrir des packs de 24 bières à la plupart de ses employés (les conducteurs d’ambulances, de tracteurs, quelques bikers…).
10. Pas de Saw sans Mad Max. James Wan et Leigh Whannell, les scénaristes du film d’horreur, se sont en effet inspirés du final du film pour le piège principal imposé aux victimes du serial killer Jigsaw.
Mad Max 2
11. Dans Mad Max 2, Max a un bouvier australien pour compagnon. George Miller raconte s’être inspiré du film A Boy and His Dog (Apocalypse 2014), un long-métrage post-apocalyptique avec Don Johnson et tiré d’une nouvelle d’Harlan Ellison. Un jeune garçon accompagné de son chien télépathe y survit à la recherche constante de nourriture et de sexe.
12. Le chien de Max simplement appelé Le Chien est trouvé dans un refuge alors qu’on s’apprête à l’euthanasier. Il est élevé spécialement pour le film. Les bruits des engins l’effraient tellement qu’il va jusqu’à faire ses besoins dans la voiture. On lui fournit alors des bouchons spéciaux pour ses oreilles. Après le tournage, un des caméramans l’adopte.
13. Certains trouvent que Mad Max et The Punisher partagent beaucoup de similitudes. Tous deux sont en effet deux anciens flics devenus des justiciers après le massacre de leur famille. D’ailleurs, Tom Hardy qui succède à Mel Gibson dans le rôle de Max pour Mad Max : Fury Road se verrait bien incarner le héros Marvel au cinéma.
14. Encore méconnu aux Etats-Unis, Mel Gibson est absent des trailers du film qui du coup, se focalisent sur l’action et les courses-poursuites.
15. Mel Gibson ne prononce que 16 phrases au cours du film. Et deux d’entre elles sont les mêmes : « I only came for the gasoline » (« Je suis seulement venu pour l’essence »).
16. Fan du film, le rappeur Tupac Shakur s’inspire de Mad Max 2 pour le clip de son tube California Love en 1996. Ce dernier est même tourné à l’endroit où se trouve le Dôme du tonnerre dans le troisième volet.
17. Le cascadeur Grant Page se casse la jambe lors d’un accident de la route alors qu’il est en chemin en moto pour le tournage. Après une courte période, il revient sur les plateaux afin de finir son travail. C’est ainsi qu’il se retrouve à sauter d’une voiture à une autre avec une jambe cassée. En voilà un qui ne manque pas de conscience professionnelle.
18. On ne voit jamais le visage du méchant Humungus. Initialement, Miller voulait que le partenaire de Max, Jim Goose, grièvement brûlé dans le premier volet, se cache derrière le masque. Finalement l’idée n’est pas retenue mais des indices restent. Outre les brûlures d’Humungus qu’on peut apercevoir quand il est filmé de dos, ses hommes conduisent des voitures de police et il utilise une arme similaire à celle de Goose.
19. La scène du tank est si dangereuse à réaliser que le cascadeur le conduisant ne peut manger pendant les 12 heures précédant le tournage afin de pouvoir être immédiatement opéré en cas d’urgence.
20. La scène du tank contient d’ailleurs un vrai accident. Un des cascadeurs est censé s’envoler au dessus d’une voiture sans la toucher après que sa moto la percute. Ses jambes se fracassent finalement sur le véhicule. Miller trouvant la scène trop énorme pour la supprimer, il la conserve dans le montage final (voir la scène ici).
Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre
21. George Miller n’avait pas l’intention de faire un troisième volet. Mais alors qu’il travaille sur une version post-apocalyptique du roman Sa Majesté des mouches où un adulte serait tombé sur les enfants de l’histoire, on lui suggère que Max soit cet homme.
Mad Max : Fury Road
22. Le vilain Immortan Joe de Mad Max : Fury Road est incarné par Hugh Keays-Byrne, soit le même acteur qui incarne le cruel Toecutter, chef psychopathe des motards terribles du premier volet.
22. Plus de 80% des effets du film sont non-numériques et ont véritablement été tournés grâce au maquillage, cascades et autres techniques manuelles. La CGI (les images de synthèse) a été utilisée avec parcimonie. Principalement pour améliorer les paysages namibiens où a été tourné une grande partie de ce quatrième épisode, puis pour retirer les équipements des cascadeurs et enfin le bras gauche de Charlize Theron dont le personnage est amputé.
24. Lors d’une projection de quelques extraits du film au festival SWSX, Robert Rodriguez se serait écrié : « Mais comment diable as-tu pu faire ce film? ».
25. Le tournage doit initialement se faire en Namibie en 2003. Le projet est annulé suite à l’invasion de l’Irak par l’armée américaine (ndlr : on peine à voir le rapport…). La production reprend en 2010 pour une sortie en 2012 mais tout s’effondre après que des pluies torrentielles s’abattent sur l’Australie choisie comme lieu de tournage. Celui-ci reprend finalement en avril 2012, en Namibie, comme décidé au départ.
La bande annonce de Mad Max : Fury Road.
Découvrez les coulisses du tournage de Mad Max : Fury Road.
Leave a Comment