Le palmarès de la 38ème édition du festival de Toronto a été dévoilé ce dimanche 15 septembre. Synonyme de succès critique et public, le Prix du Public a été décerné à 12 Years a Slave. Parmi les précédents lauréats de ce trophée, on compte notamment Happiness Therapy, Le discours d’un roi, Slumdog Millionnaire ou American Beauty qui ont tous eu la chance de terminer aux Oscars. En sera-t-il de même pour le film de Steve McQueen? Il y a de fortes chances vu les premières critiques dithyrambiques de la nouvelle oeuvre du réalisateur de Shame et Hunger. Philomena de Stephen Frears et Prisoners de Denis Villeneuve sont respectivement arrivés deuxième et troisième dans le coeur des spectateurs.
Parmi les autres films récompensés, le documentaire When Jews Were Funny d’Alan Zweig a reçu le Prix du meilleur long-métrage canadien tandis que le Prix du meilleur premier film canadien est allé à Shayne Ehman et Seth Scriver pour Asphalt Watches.
12 Years a Slave sortira en France, le 22 janvier 2014. Réalisé par Steve McQueen, il suit le destin de Solomon Northup, un jeune Afro-Américain kidnappé à New York en 1841 et réduit à travailler comme esclave dans des champs de coton en Louisiane durant 12 ans. On retrouve au casting Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch, Paul Dano, Paul Giamatti, Lupita Nyong’o, Sarah Paulson, Brad Pitt, Alfre Woodard, Quvenzhané Wallis, Scoot McNairy…
(Cliquez sur les liens en rouge pour lire les critiques des films)
Leave a Comment