****
Envie de vous détendre devant un film pop, drôle et surtout fou ? Scream Girl est fait pour vous.
Avant toute chose, on oublie ce titre français désastreux. En anglais, le film est titré The Final Girls, expression faisant référence à l’héroïne d’un film d’horreur qui devient l’unique survivante d’un groupe de jeunes pris pour cible par un tueur en série (ex : Jamie Lee Curtis dans Halloween ou Neve Campbell dans Scream). Mieux vaut se concentrer sur l’intrigue, peut être pas des plus originales mais diablement efficace.
Max a dû mal à se remettre du décès de sa mère, célèbre actrice des années 80 disparue trois ans plus tôt. Un soir, alors qu’elle assiste à la projection de Camp Bloodbath, film d’horreur qui a fait le succès de sa maman, la jeune femme se retrouve projetée dans le long-métrage avec ses amis. Mère et fille se retrouvent réunies et vont tenter de combattre ensemble le meurtrier.
Les fans d’Arnold Schwarzenegger penseront certainement à Last Action Hero, blockbuster fantastique à la trame similaire. Mais si Scream Girl n’a rien inventé, on se prend d’affection pour ce film parodique qui fleure bon les années 80. Dans le style de slashers vintage (Vendredi 13 en tête), Scream Girl détourne les codes du genre tout en s’en moquant et le célébrant à la fois. Résultat ? On n’a pas peur une seconde mais on rit et on s’attache à ces jeunes gens hébétés de ce qui leur arrive mais plein de ressources. On aime particulièrement les actrices Taissa Farmiga et Malin Akerman (interprètes respectives de Max et sa mère) à la touchante alchimie. On ne crachera pas non plus sur la qualité visuelle du film passant de la couleur au noir et blanc avant de sublimer son héroïne via des plans 100% cinématographiques.
Scream Girl est un pur produit de divertissement, une série B intelligente et énergique et le meilleur des arguments pour commencer à se constituer une cagnotte spéciale VOD.
Titre original : The Final Girls
Sortie : 18 novembre 2015 (en VOD chez Sony Pictures Home Entertainment)
De : Todd Strauss-Schulson
Avec : Taissa Farmiga, Malin Akerman, Alexander Ludwig, Nina Dobrev, Alia Shawkat, Adam DeVine, Chloe Bridges, Thomas Middleditch, Angela Trimbur…
Leave a Comment