***
Prix Spécial Police et Prix de la Critique au dernier festival de Beaune, La Isla Minima a également remporté 10 Goya (les Oscars espagnols) dont ceux du Meilleur film, réalisateur, acteur, scénario… Avec autant de succès côté critique, on s’attend à être littéralement hypnotisé par ce thriller ibérique réalisé par Alberto Rodriguez.
Impossible de nier les nombreuses qualités de La Isla Minima mais pas de chef-d’oeuvre ici, uniquement (et c’est déjà pas mal) un très bon policier à l’atmosphère pesante. En tournant dans une région aride de l’Andalousie, Alberto Rodriguez nous offre une sublime photographie (des scènes caniculaires aux averses émaillant le film). Sauf que celle-ci, tout comme l’intrigue, nous rappelle un peu trop une série américaine qui a triomphé au début de l’année 2014. L’histoire de La Isla Minima ? Deux flics que tout oppose sont chargés d’enquêter sur le meurtre de deux adolescentes dans les années 80 (à l’époque post-franquiste). Difficile de ne pas faire le rapprochement (facile, certes) avec la première saison de True Detective où Woody Harrelson et Matthew McConaughey sont obligés de faire équipe pour élucider le meurtre d’un jeune femme.
Au final, on se demande si toutes ces récompenses sont réellement méritées. Sur le plan technique, certainement. Mais sur le fond…? D’autant que la trame de La Isla Minima n’est pas aussi tortueuse que celle de la création de Nic Pizzaloto. Ce film ne révolutionne donc pas le genre mais on passe néanmoins un bon moment devant les investigations de ces policiers espagnols dont les histoires respectives, aussi douloureuses qu’attachantes, nous intéressent sincèrement.
Sortie : 15 juillet 2015
De : Alberto Rodriguez
Avec : Raúl Arévalo, Javier Gutiérrez, Antonio de la Torre, Nerea Barros, Salva Reina, Jesús Castro, Manolo Solo, Ana Tomeno…
Leave a Comment