
NEWS
TIFF
Le Festival international du film de Toronto se déroulera du 5 au 15 septembre prochain et c’est Le Cinquième pouvoir qui revient sur l’affaire Wikileaks avec Benedict Cumberbatch dans le rôle de Julian Assange, qui ouvrira cette 38ème édition. Le programme de cette année n’a pas entièrement été dévoilé mais on connaît déjà certains titres de films qui y seront projetés. À savoir, Don Jon de Joseph Gordon-Levitt, Mandela : Long Way to Freedom avec Idris Elba, The Railway Man avec Colin Firth et Nicole Kidman, Rush de Ron Howard avec Chris Hemsworth, 12 Years a Slave de Steve McQueen, Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée avec Matthew McConaughey, Devil’s Knot d’Atom Egoyan avec Reese Witherspoon, Gravity d’Alfonso Cuarón, Can a Song Save Your Life avec Keira Knightley, Prisoners de Denis Villeneuve ou encore La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche. Voir le reste des films sur le site du festival.
Ciné en plein air à la Villette
Du 24 juillet au 28 août, on sort son transat’ et sa couverture pour se faire un ciné en plein air au parc de la Villette. Au programme, Soyez sympas, rembobinez, le samedi 27 juillet, Le Péril jeune, le jeudi 1er août, Super 8 deux jours plus tard, ou The Social Network, le 10 août… Retrouvez le reste du programme sur le site de la Villette.
Bernadette Lafont
Bernadette Lafont est décédée le jeudi 25 juillet 2013 à Nîmes à la suite d’un malaise cardiaque à l’âge de 74 ans. L’actrice française a débuté dans le métier grâce à François Truffaut qui lui offre un rôle dans le court-métrage Les Mistons en 1957. Elle devient vite à l’instar du réalisateur, une grande figure de la Nouvelle Vague et tourne successivement dans Le beau Serge de Claude Chabrol, ou La maman et la putain de Jean Eustache. Prolifique, elle ne quittera plus jamais le grand écran ainsi que le petit et se produira souvent sur les planches. En 1986, elle remporte le César du meilleur second rôle féminin pour L’Effrontée de Claude Miller et reçoit un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 2003. Elle était récemment revenue sur le devant de la scène en janvier avec le succès surprise de Paulette où elle incarnait une vieille dame qui se reconvertissait dans le deal de cannabis pour arrondir ses fins de mois. On avait également pu la voir dans La Première étoile. Elle devait bientôt tourner dans Les vacances du Petit Nicolas et interpréter la mémé du célèbre garçon.
Avengers : Age of Ultron
Le titre officiel de la suite d’Avengers sera Avengers : Age of Ultron. Dans l’univers Marvel, Ultron est un robot intelligent obsédé par l’extermination de l’humanité. Détruit de nombreuses fois, il est cependant toujours parvenu à revenir à la vie sous différentes apparences.
J. K. Rowling
Whodunnit ? J. K. Rowling a publié un roman policier sous le faux nom de Robert Galbraith. The Cuckoo’s Calling (L’appel du coucou) est paru en avril dernier au Royaume-Uni et a été bien reçu par les critiques littéraires (en France, il sortira le 6 novembre prochain et sera édité par les Éditions Grasset). Il raconte l’histoire de Cormoran Strike, un ancien soldat devenu détective privé qui enquête sur le suicide d’un mannequin. Le livre sera le premier tome d’une nouvelle série et le second paraîtra dès l’année prochaine. À quand l’adaptation du livre au cinéma ? Sinon J. K. Rowling a expliqué à Vulture le choix du pseudonyme de Robert Galbraith.
Star Wars VII
Que de rumeurs cette semaine concernant l’épisode 7 de Star Wars. Il y a d’abord eu celle, aussitôt démentie du départ de J. J. Abrams de la saga pour réaliser Star Trek 3. Désormais on parle de Zac Efron et de Ryan Gosling au casting. Si on ne sait rien du rôle que pourrait tenir l’acteur de 25 ans, on parle ni plus ni moins de celui du fils de Luke Skywalker pour le héros de Drive. Leonardo Dicaprio aurait également été contacté mais aurait refusé tout implication dans le film préférant se consacrer à l’adaptation de Robotech, une série animée japonaise des années 80 où les humains développent des robots géants à partir d’une technologie trouvée sur un vaisseau extraterrestre afin de se défendre d’une attaque d’aliens (un nouveau Transformers, quoi !).
Freddie Mercury : le biopic
La mauvaise et bonne nouvelle de la semaine ! Sacha Baron Cohen quitte le biopic consacré à Freddie Mercury suite à un différent artistique avec le groupe Queen. L’acteur britannique qui souhaite un film sans concession n’a rien pu faire face aux anciens collègues du chanteur qui désirent quelque chose de plus léger et qui ont un droit de regard sur le scénario. C’est une mauvaise nouvelle car il sera vraiment difficile de trouver un acteur qui ressemble autant à Mercury que Cohen mais également une bonne, car aucun film ne pourrait rendre compte de l’immense talent du chanteur.
Rocky : le spin-off
Après Fruitvale Station, Michael B. Jordan et le réalisateur Ryan Coogler pourraient de nouveau faire équipe pour Creed, un spin-off de Rocky. Celui-ci serait consacré à l’adversaire de Rocky dans le premier volet, Apollo Creed. L’acteur de Chronicle y incarnerait le petit-fils du boxeur. L’intrigue du film se déroulerait juste après celle de Rocky Balboa (2006) et Sylvester Stallone devrait faire partie de l’aventure.
Maniac
Frodon ne plaît plus à la Nouvelle-Zélande ? Le film d’horreur Maniac de Franck Khalfoun avec Elijah Wood est censuré par le pays qui juge les prises de vue subjectives (le spectateur se retrouve dans la peau du tueur) trop « perturbantes ». Il pourra cependant être difusé à l’occasion de festivals. Nial Foley, le directeur du distributeur local Monster Pictures, parle d’insulte à l’intelligence des adultes du pays.
Spike Lee
Veronica Mars n’arrête plus de faire des petits. Après le succès de la demande de dons faite sur le site de Kickstarter pour produire un film tiré de la série, tout le monde se met au crowdfunding (Zach Braff, James Franco…). Même les réalisateurs qu’on pensait à l’abri de problèmes de financement s’y mettent. Spike Lee cherche ainsi à produire son prochain film qu’il décrit comme « drôle, sexy et sanguinaire » et espère récolter 1,25 millions de dollars. Si jamais vous voulez aider le réalisateur du remake d’Old Boy, cliquez ici !
Fight Club
Fight Club de David Fincher tiré du roman de Chuck Palahniuk va faire l’objet d’une suite. Non pas sur grand écran mais dans une bande dessinée dont l’intrigue se déroulerait 10 ans après celle du film. Alors que Jack semble avoir retrouvé toute sa tête auprès de Maria, le chaos reprend ses droits quand Tyler Durden kidnappe leur enfant.
Jersey Boys
Clint Eastwood va réaliser sa première comédie musicale avec Christopher Walken dans le rôle d’un gangster. Jersey Boys, adapté du show éponyme de Broadway, suit l’histoire du groupe The Four Seasons, très populaire dans les années 60. Pour incarner les quatre membres du « boys band », Clint Eastwood a fait appel à John Lloyd Young, Erich Bergen, Michael Lomenda et Vincent Piazza qui les interprètent déjà sur les planches new-yorkaises.
–La chaîne Syfy veut adapter L’armée des 12 singes de Terry Gilliam en série télé et a déjà commandé un pilote de 90 minutes.
-Kellan Lutz (Twilight, Tarzan, Hercules 3D) pourrait être à l’affiche d’Expendables 3.
-Topher Grace (That ’70s Show, Spider-Man 3) rejoint le casting d’Interstellar, le film SF de Christopher Nolan.
–Maintenant qu’il a été décidé que Batman et Superman se partagerait l’affiche d’un film, un titre reste à trouver. Le scénariste David S. Goyer hésite entre Superman VS. Batman et Batman VS. Superman.
–Gros succès au box-office, The Heat – Les flingueuses pourrait avoir droit à une suite mais Sandra Bullock ne veut pas en entendre parler (pour le moment).
-James McTeigue (V For Vendette) pourrait réaliser le reboot de Bloodsport, film de 1988 qui propulsa Jean-Claude Van Damme au rang de star.
-Rosemarie DeWitt incarnera le premier rôle féminin du remake de Poltergeist (1982). Elle sera la mère de famille hantée par un esprit frappeur. En espérant que la malédiction du film original ne frappe pas cette nouvelle version.
-Natalie Portman va réaliser l’adaptation de A Tale of Love and Darkness, les mémoires d’Amos Oz qui y conte son enfance à Jérusalem durant la création de l’État d’Israël.
–Dans The Fury, Carey Mulligan sera à la tête des Suffragettes, un groupe de féministes britanniques qui feront obtenir le droit de vote aux femmes avant 30 ans en 1918.
-C’est Rosamund Pike qui incarnera l’épouse disparue de Ben Affleck dans Gone Girl (Les apparences en français) de David Fincher.
Leave a Comment