
Les six histoires qui constituent le films et le lien entre elles (spoilers)
Le journal de la traversée du Pacifique d’Adam Ewing
1849. Sud du pacifique. Adam Ewing, un avocat américain originaire de San Francisco, prend la mer pour faire signer un contrat. Sur le bateau, il sauve un esclave clandestin en plaidant sa cause auprès du capitaine tandis que le médecin de bord l’empoisonne pour lui voler son or.
Lien : le journal qu’Adam Ewing écrit est lu plus tard par Robert Frobisher.
Lettres de Zedelghem
1936. Royaume-Uni. Robert Frobisher, un musicien anglais laisse son amant, Rufus Sixsmith, à Cambridge pour devenir l’assistant d’un célèbre compositeur en Écosse. Sur place, il travaille sur une oeuvre personnelle : “La Cartographie des nuages” et écrit tout de sa nouvelle vie à son compagnon.
Lien : les lettres de Frobisher à Sixsmith sont lues plus tard par Luisa Rey.
Demi-vies, la première enquête de Luisa Rey
1973. San Francisco, Californie. La journaliste Luisa Rey rencontre Rufus Sixsmith, désormais physicien nucléaire. Proche de la retraite, ce dernier est assassiné alors qu’il allait lui remettre un rapport prouvant que la société pour laquelle il travaille cache sa non-conformité vis à vis des règles de sécurité.
Lien : Timothy Cavendish reçoit le manuscrit d’un roman basé sur la vie de Luisa Rey.
L’épouvantable calvaire de Timothy Cavendish
2012. Royaume-Uni. Timothy Cavendish est un éditeur de 65 ans. Quand le criminal dont il vient de faire publier le livre le menace en échange d’argent, il cherche de l’aide auprès de son frère. Mais ce dernier, lassé d’être son éternel créancier, le piège et le fait enfermer dans une maison de retraite.
Lien : Sonmi regarde un film inspiré de la vie de Timothy Cavendish.
L’Oraison de Sonmi-451
2144. Neo Seoul en Corée. Sonmi, comme tous les autres clones qui ont son apparence, est serveuse dans un fast-food. Alors qu’elle est interrogée avant son exécution, elle raconte qu’elle a été libérée de sa condition d’esclave par un membre de l’Union rebelle, le commandant Hae-Joo Chang.
Lien : Zachry et sa famille vénèrent une déesse du nom de Sonmi.
La Croisée d’Sloosha pis tout c’qu’a suivi
2321. The Big Island. La Terre se meurt et l’humanité est quasiment décimée. La société est divisée en deux. D’un côté, les “Prescients”, une société qui habite un monde truffé de vieilles technologies, et de l’autre, une tribu primitive dans laquelle vit Zachry avec sa soeur et sa nièce. Meronym, une “Prescient”, visite le people de Zachry dans l’attention de trouver une station située dans les montagnes qui lui permettra de lancer un appel à l’aide aux colonies terriennes à travers l’univers.
1 Comment
c’est vrai que c’est vraiment une honte pour cette cérémonie d’oscar d’avoir ignoré Cloud Atlas, ce film est phénoménale et on en redemande encore.
mistergoodmovies.net