

De gauche à droite : Annes Elwy (Beth), Maya Thurman-Hawke (Jo), Kathryn Newton (Amy) et Willa Fitzgerald (Meg)
Paru en 1868, Les Quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott est un roman d’apprentissage qu’on pourrait qualifier de féministe. L’histoire ? En pleine guerre de Sécession aux Etats-Unis, le pasteur nordiste Pascal March doit prendre part au conflit en tant qu’aumônier. Restées à la maison, sa femme et ses quatre filles, Margaret, Joséphine, Elizabeth et Amy doivent gérer ce quotidien sans père.
Les Quatre filles du docteur March connaît une première adaptation au cinéma dès 1917. Le livre est porté encore quatre fois sur grand écran. Notamment en 1994 avec Winona Ryder. La télé n’est pas en reste et a décidé de s’y remettre fin 2017 avec une nouvelle version. À cette occasion, retour sur les nouveaux et quelques anciens interprètes des personnages principaux du roman culte.
Joséphine ‘Jo’ March
Rebelle et garçon manqué, la cadette Jo rêve de devenir écrivain même si elle a peur de quitter sa famille qu’elle aime tant. En attendant, elle passe ses nuits à écrire des pièces de théâtre qu’elle fait jouer à ses soeurs.
Maya Thurman-Hawke en 2017 et Winona Ryder en 1994
Maya Thurman-Hawke est la fille d’Uma Thurman et Ethan Hawke. Elle trouve ici son premier rôle.
Margaret ‘Meg’ March
Réservée mais courageuse, la coquette et romantique Meg n’a pas les mêmes rêves que Jo. Elle préfère rester auprès de sa mère et remplir son rôle de grande soeur en attendant de se marier un jour.
Willa Fitzgerald en 2017 et Trini Alvarado en 1994
Si Willa Fitzgerald vous dit quelque chose, c’est que vous avez peut être regarder la série Scream dont elle tient le rôle principal.
Elizabeth ‘Beth’ March
La fragile et timide Beth a le coeur sur la main. Scolarisée à domicile, elle adore jouer de la musique et tricoter pour les enfants pauvres qui croisent son chemin. Elle affaiblit gravement sa santé en s’occupant d’une famille atteinte de la scarlatine.
Annes Elwy en 2017 et Claire Danes en 1994
On a pu voir Annes Elwy dans la série Philip K. Dick’s Electric Dreams adaptée du recueil de nouvelles de l’auteur américain.
Amy March
La petite dernière Amy est une forte tête. Orgueilleuse et coquette, elle n’admet pas de ne pas pouvoir faire comme ses soeurs et se souvent rejetée à cause de son jeune âge. Amoureuse de l’art, elle veut y consacrer sa vie.
Kathryn Newton en 2017 et Kirsten Dunst en 1994
Kathryn Newton est surtout connue pour avoir incarné la fille de Reese Witherspoon dans l’excellente série Big Little Lies. Elle a également joué dans Supernatural, Halt and Catch Fire et plus récemment dans le film Lady Bird.
Mary March
(Margaret ‘Marmee’ March en vo)
Mère courage, Mary March porte à bout de bras sa maisonnée et sa petite famille en l’absence de son mari. Aussi charitable que Beth, elle est moderne comme Jo mais nettement plus mesurée.
Emily Watson en 2017 et Susan Sarandon en 1994
Emily Watson est la plus connue du casting. Elle a notamment joué dans Breaking the Waves, Gosford Park, Dragon rouge et Punch-Drunk Love, La Voleuse de livres, Anna Karénine, Une merveilleuse histoire du temps, Mémoires de jeunesse…
Théodore ‘Laurie’ Laurence
Orphelin élevé par son grand-père, Laurie est le voisin des soeurs March. Il est très proche de Jo qu’il finit par courtiser. Laurie rêve de voyages mais son aïeul préfère le voir faire des études afin d’intégrer l’université d’Harvard.
Jonah Hauer-King en 2017 et Christian Bale en 1994
Avant Les Quatre filles du Docteur March, Jonah Hauer-King a joué dans une autre adaptation, celle du roman Howards End écrit par Edward Morgan Forster.
Professeur Friedrich Bhaer
Professeur allemand immigré aux États-Unis, le professeur Friedrich Bhaer rencontre Jo alors qu’elle poursuit ses rêves d’écriture à New York. Il devient vite son mentor, la conseille et l’encourage à prendre le métier au sérieux.
Mark Stanley en 2017 et Gabriel Byrne en 1994
Le plus célèbre rôle de Mark Stanley reste jusqu’ici celui de Grenn dans Game of Thrones. On l’a également vu en chevalier de Ren dans Star Wars VII : Le Réveil de la Force.
+++
Parmi les autres personnages récurrents de l’oeuvre de Louisa May Alcott, on peut également citer la tante des filles, la riche et snob Joséphine March et le généreux James Laurence, le grand père de Laurie. Dans la nouvelle série, c’est Angela Lansbury (Arabesque, Mort sur le Nil, Le Miroir se brisa, Le Retour de Mary Poppins, La Belle et la Bête…) et Michael Gambon (Harry Potter, Sleepy Hollow, Gosford Park, Le discours d’un roi, Quartet, Kingsman : Le Cercle d’Or…) qui interprètent respectivement ces derniers.
***
De gauche à droite : Joan Bennett (Amy), Jean Parker (Beth), Katharine Hepburn (Jo) et Frances Dee (Meg) dans le film de 1933
De gauche à droite : Margaret O’Brien (Beth), Janet Leigh (Meg), June Allyson (Jo) et Elizabeth Taylor (Amy) dans le film de 1949
De gauche à droite : Kirsten Dunst (Amy), Claire Danes (Beth), Winona Ryder (Jo), Susan Sarandon (Marmee) et Trini Alvarado (Meg) dans le film de 1994
De gauche à droite : Kathryn Newton (Amy), Willa Fitzgerald (Meg), Emily Watson (Marmee), Maya Thurman-Hawke (Jo) et Annes Elwy (Beth) dans la série télé de 2017
Leave a Comment